Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Jeannine et Jocelyne ont testé... l'Université de Printemps

    20150410_171718-1-1.jpg

    Jeannine et Jocelyne de la Délégation 06

     
    Nos deux charmantes coéquipières de la Délégation des Alpes-Maritimes, Jeannine et Jocelyne, ont participé à l'Université de Printemps 2015 des Délégations et Groupes d'intérêt organisées par l'AFM du 10 au 12 Avril dernier.
    Elles ont ainsi pu assister aux différents ateliers  animés par l'équipe de la SNDGI.
     

    2015-04-11 21.55.06.jpg

    3 journées d'échanges concrets, de bons conseils, d'idées nouvelles, d'informations capitales sur l'évolution de l'AFM Téléthon avec notamment l'annonce de l'arrivée imminente des premiers médicaments pour les maladies neuromusculaires.
     
    Nos deux coéquipières nous donne leur impression finale sur cette formation: "Beaucoup d'attention donnée, une ambiance conviviale aux déjeuners et dîners avec un karaoké endiablé pour clore cette Université. Nous sommes reparties rédynamisées et avec dans le coeur un grand espoir pour tous."
     
    Les membres des Délégations et
    Groupes d'intérêts chantant à l'unissons lors d'un karaoké
  • Nos deux envoyées spéciales au Musée du Sport

    WP_20150412_008.jpgDimanche dernier, nos deux équipières de la Délégation Rosie et Nicole (toutes deux posant près de ce bel Apollon) se sont rendues au Musée du Sport à l’occasion des Journées autour du Musée et du Handicap (plus d’informations sur cet article). Elles ont ainsi participé à une visite guidée, animée par Flora Gervais, qui leur a transmis sa passion pour l’histoire du Musée et du sport. 

     

    Voici donc le compte-rendu détaillé de leur visite: 

    WP_20150412_005.jpg

    « La magnifique et imposante statue grecque et ses amphores nous accueillent et nous plongent  aussitôt dans le contexte sportif. Ce Musée de 2000 m2 abrite plus de 45 000 objets qui racontent 500 ans d'histoire sportive (retracée par les différentes torches olympiques au fil des siècles, les vêtements et accessoires du célèbre boxeur de France Marcel CERDAN, tant aimé et adoré par la très grande chanteuse Edith PIAF qui lui a offert son habit de parade en satin noir et blanc exposé... et bien d'autres encore).

     

    Cette visite nous a embarqué dans 4 dimensions sportives

    - du défi sur soi: athlétisme-cyclisme-natation- ski-équitation; 

    - du défi collectif: football-rugby- handball- volley-ball basket-ball;

    - du défi d'homme à homme: boxe - tennis - arts martiaux - escrime; 

    - du défi au delà des limites: grimpeur de l'extrême - navigateur solitaire - conquérant du - ciel. 

    WP_20150412_012.jpg

    Le Musée National du sport propose une offre riche et adaptée à chacun, et ouvre sa visite par un espace convivial pour y boire un verre, adapté aux personnes en situation de handicap, en fauteuil. Pour les personnes ayant besoin de se reposer des chaises sont disponibles à l'accueil où l'attention aux visiteurs est très présente.

     

    Le Musée qui accueille une population diverse recevait pendant notre visite un groupe de mal entendant. Leur accompagnatrice traduisait en langage des signes les explications de Flora Gervais.

     

    La visite guidée est de 3.50€ mais le droit d'entrée est gratuit pour un groupe en situation de handicap, et les moins de 18 ans.

     

    L'accès au Musée est encore en cours, (parking éloigné) mais cependant  le musée ouvre un accès direct pour les groupes de personnes en situation de handicap en prévenant de son arrivée (le bus peut déposer les personnes juste devant la porte de l'entrée du Musée).

    WP_20150412_009.jpg

     Transcrivons ces informations sur le blog pour une grande diffusion,  et à un grand nombre de personnes autour de chacun, pour la découverte de ces grandes richesses que la région Côte d'Azur met à disposition. »

    Voilà qui est fait (en tout cas pour la partie du blog)! N’hésitez pas à y faire un tour, le Musée organise régulièrement des animations les week-ends et propose actuellement une exposition temporaire « Sculpture Club » où l'artiste Laurent Perbos a eu carte blanche pour ses oeuvres sur le thème du sport… Un titre prometteur n’est-ce pas? (jusqu’au 17 Mai 2015).

    Nous remercions Flora Gervais pour son accueil et son implication dans ce projet d’accessibilité. Nous lui souhaitons que ce Musée devienne un succès et un rendez-vous incontournable à Nice. 

  • Vu dans le Flash Info de l'AFM-Téléthon

     

    flash_449_int.jpg

    Olivier Castel, notre Délégué Adjoint au bureau des Alpes-Maritimes (plus d'infos dans cet article), a été vu dans le Flash Info n°449, un billet d'information publié tous les 15 jours par l'AFM-Téléthon. 

    Le thème de ce flash info concernait la formation "Université AFM-Téléthon" qui a eu lieu entre le 10 et le 12 Mars dernier et où Olivier a participé. Il y donne d'ailleurs son avis et son ressentit à propos de cette formation. Nous pouvons voir son témoignage ci-dessus.

    Pour télécharger le Flash Info en entier, il suffit de cliquer sur ce lien: flash_449_int.pdf